Caractériser les impacts prévisionnels du changement climatique sur les ressources en eau pour l’agriculture dans le département de la Dordogne.

La Chambre d’Agriculture à comme objectif de caractériser les impacts prévisionnels du changement climatique sur les ressources en eau pour l’agriculture dans le département de la Dordogne.

Nous devions donc répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est l’adéquation entre les cultures présentes et les ressources en eau actuellement disponibles ?
  • Comment optimiser l’assolement à l’horizon 2050, dans le contexte du changement climatique ?

base webLe Projet a consisté à la création d’une plate-forme web de gestion de l’eau par bassin. Cette plate forme intégrée au site de la Chambre d’Agriculture et du Projet Adaptaclima II offre une information aux agriculteurs pour leurs travaux d’irrigation sur le département de la Dordogne pour être généralisable à l’ensemble du territoire SUDOE. S’agit de faire le suivi des niveaux d’eau, d’informer sur les niveaux de restrictions, de diffuser les réserves utiles par types de sols, … pour apporter au plus vite une aide à la décision sur l‘irrigation des cultures. Cela s’accompagnant par la mise en place des moyens de transmission de données techniques par GSM, des alertes par SMS et mail.

 

Voir la capitalisation mémoire :